Belle-Ile-en-Mer
Sites d'exception - Belle-Ile intime - Plages

Premier séjour à Belle-Ile ou inconditionnel de la "bien-nommée", vous trouverez sur cette page mes propositions de découvertes, ces sites se visitent et se revisitent à toute saison. Si je devais sélectionner un échantillon, je vous proposerais les 7 sites emblématiques ci-dessous. Je vous ai également listé quelques lieux plus intimes, puis enfin une petite sélection de la myriade de plages de l'île.

N'hésitez pas à consulter les informations touristiques de Belle-Île-en-Mer sur le site de l'Office de Tourisme www.belle-ile.com ou à les contacter.

Pour les randonneurs je vous conseille le Guide des randonnées pédestres de l'Office de Tourisme, depuis les appartements vous pourrez effectuer directement les circuits "Sauzon <> Stêr-Vraz" (circuit 5, mon préféré) et "Sauzon <> Port Poyed" (circuit 4).

Belle-Ile-en-Mer en 7 sites exceptionnels

Sauzon

Sauzon est un agréable port de plaisance niché dans une profonde ria. Longer ses quais, photographier ses façades colorées, prendre un verre à une terrasse ou une glace au soleil, s'assoir sur un banc et contempler le va et vient des plaisanciers, ce théâtre vivant invite à la flânerie. Sauzon propose une sélection de très bonnes tables parmi les meilleures de l'ile : L'abri côtier, Le café de la Cale, l'Hôtel du Phare et de délicieuses crêperies, l'Herminoise et Les Embruns.

La pointe des Poulains

La pointe des poulains, son phare et sa plage - rendus célèbres par des photos de tempêtes - sont, en été, un endroit calme et reposant. Cette pointe est aussi l'ancienne propriété de Sarah Bernardt, une des plus grande tragédienne du XIXème début XXème siècle. Son fortin et une de ses villas sont aujourd'hui un petit musée sur l'actrice. Vous pourrez profiter le soir de magnifiques couchers de soleil aux tons orangés.

L'Apothicairerie

La côte sauvage peut se découvrir depuis le site de l'Apothicairerie, si la grotte du même nom ne peut plus se visiter aujourd’hui pour des raisons de sécurité, le lieu reste superbe et sauvage. Vous vous sentirez bien petit face à cet océan, où, même en été, les vagues viennent s'écraser avec force sur les falaises. En longeant la côte vers le nord, vous pourrez découvrir la réserve ornithologique de Koh Kastell (guide obligatoire – n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme +33 (0)2.97.31.81.93), puis l'anse de Ster-Ouen et la plage de Ster-Vraz.

Port Coton

Port Coton est certainement l’un des sites les plus connus de l'ile. Ces rochers en «aiguilles», vous dévoileront un superbe décor, par temps calme comme par tempête. Peints par Monet ils se redécouvrent à chaque heure de la journée sous une nouvelle lumière.

Le Grand Phare

Le Grand Phare de Goulphar, un des plus haut de France, se visite en gravissant ses 256 marches. Du haut de ses 52 mètres, vous aurez une vue imprenable sur l’ile. Musée sur les phares et balises au rez-de-chaussée.

Locmaria

La petite église blanche de Locmaria, au sud de l'ile, est réellement atypique. Dans cet édifice Roman, vous pourrez découvrir de beaux ex-votaux marin (maquettes de bateaux), suspendus au plafond de la nef, offerts par les marins en signe de reconnaissance ou remerciement.

La citadelle Vauban

La citadelle Vauban, imposant édifice (XVIIème siècle) protecteur de Le Palais, est aujourd'hui un musée, un hôtel et un restaurant. Ce lieu chargé d'histoire est un beau compromis entre culture et détente. Les remparts de la citadelle offrent une vue plongeante sur la ville de Le Palais.

La Citadelle est actuellement fermée pour travaux.

Belle-Ile intime

Après avoir arpenté les grands sites touristiques de Belle-Ile, partez à la découverte de ses petits trésors cachés. Je vous propose quelques lieux, plus confidentiels, avec tout autant de charme. Certains sites ne sont jamais très loin d'une plage, alors pourquoi ne pas coupler visite et baignade !

Pointe de Taillefer

Taillefer

Au nord de Le Palais, la pointe de Taillefer, peu connue, fût longtemps fermée au public. Vous trouverez dans ce lieu sauvage les vestiges de fortifications construites sous Louis XIV et plus récemment des bunkers de la seconde guerre mondiale.

Belle Fontaine

Près de la plage de Bordardoué (au sud de Le Palais) vous pourrez visiter l’aiguade de Belle Fontaine nichée dans la falaise (XVIIIème siècle). Entièrement restaurée, cette citerne d’eau douce ravitaillait autrefois les navires de la Compagnie des Indes.

Les Baguénaires

En empruntant le sentier côtier, entre Port Coton et la plage de Vazen, vous pourrez prendre une pause assis sur les rochers, pour vous relaxer et rêvasser face aux ilots des Baguénaires.

Le Skeul

Sur la commune de Locmaria une randonnée sauvage vous dirigera vers la pointe du Skeul, où, fier au creux d'une petite baie, un rocher se dresse dans la mer, tel un menhir, c'est le Pilor.

Pointe de Kerdonis

Une belle balade depuis le joli village de Samzun jusqu’à la Plage de Port Androen contraste avec la côte sauvage, voici la côte sous le vent ... une côte plus basse, de belles criques (à marée basse) et une vue sur les iles de Houat et de Hoëdic.

L'enceinte urbaine de Le Palais

A Le Palais, vous pourrez flâner au niveau de l’enceinte urbaine de la ville, au niveau du Bois du Génie, en partant des « voutes » (Porte Vauban & Porte de Bangor) vers la Porte de Locmaria/Ramonette. Possibilité de suivre le "cuircuit Vauban" ponctué de panneaux explicatifs.

Belle-Ile et ses plages

Côté plages et criques vous n’aurez que l’embarras du choix aux quatre points cardinaux ! Sable blanc ou doré, intimiste ou prisée, avec dune ou falaise … l'Office de Tourisme dénombre 58 plages (et criques).

La plage de Donnant à l’ouest (Sauzon), est certainement la plus prisée de toutes, ses rouleaux font le plaisir des baigneurs comme des surfeurs. Vous pourrez profiter de son beau sable doré, photographier les vagues qui pénètrent entre les rochers (à gauche face à la mer), vous balader dans les dunes ou encore admirer la plage depuis les falaises vous permettant d'embrasser l'ampleur de ce site unique.

La plage des Poulains, qui a fait son entrée en 2024 dans le classement des plus belles plages du monde (par Lonely Planet), est située à l'extrémité noroît (nord-ouest) de l'ile. Ce petit havre de paix (assez fréquenté l'été) séduira les adeptes de nature et de calme. Le cadre est particulièrement paradisiaque avec ses eaux turquoises. 

La commune de Bangor, possède à mon avis certaines des plus belles plages de l’ile. Sur son versant suroît (sud-ouest), vous pourrez profiter des charmantes plages de Kerel, d’Herlin et de Baluden ; elles sont également les points de départ de belles randonnées.

A l’est, la côte sous le vent offre une farandole de plages depuis Le Palais jusqu’à Locmaria : la belle Bordardoué entourée de remparts et de falaises, l’intimiste plage du Gros Rocher, les Grands Sables la plus longue de l’ile et la petite Samzun qui la suit à marée basse.

Au suet (sud-est), à Locmaria, vous profiterez de la plage de Port Andro, puis la charmante Port Maria en bas du bourg ou encore la plus sauvage Port Blanc.

Cette liste est loin d’être exhaustive, en randonnée sur la côte vous découvrirez de nombreuses autres plages ou criques. A pied, depuis l’appartement, vous pouvez aller vous baigner dans la petite crique de Port Beleg (au pied de l’hôtel du Cardinal, à 8 minutes à pied) ou celle de Port Puce (15 minutes à pied).

Les marées

Pensez à vérifier les marées, car à marée haute certaines plages ne sont plus que des petits bancs de sable (je pense notamment à Gros Rocher et Port Maria) ou encore l'ilot du phare des Poulains qui n'est plus accessible lors des grandes marées.

Les horaires des marées sont disponibles aux capitaineries et à l'office de tourisme. Vous pouvez également utiliser l'application marée.info.

Activités nautiques

L'ile regorge d'activités nautiques : location d’un bateau, sorties en mer, pêche, surf, paddle, plongée, voile ... les propositions ne manquent pas.

Les menhirs de Jean et Jeanne

Non loin du village d'Anvorte, vous trouverez deux menhirs nommé Jean et Jeanne ...

La légende raconte que Jean, fils d'un barde, et Jeanne, bergère, se retrouvaient chaque soir pour s'aimer malgré l'interdiction faite par le conseil des Druides, désapprouvant cette alliance contraire aux lois des castes. Les druides chargèrent les sorcières de Borgroix d'empêcher les amoureux de se retrouver. Les sorcières optèrent pour une solution pour le moins radicale, en transformant les deux amants  ... en pierres! Cependant une bonne fée, touchée par le malheur de ces deux jeunes gens, rompt le sort qui les frappe : Jean et Jeanne peuvent ainsi se retrouver quelques instants lors des nuits de pleine lune

Signaler un abus En savoir plus