Belle-Ile-en-Mer
en 10 sites majeurs

Si vous venez à Belle-Ile-en-Mer pour la première fois, je vous propose de découvrir l'ile en 10 sites exceptionnels :

Le port de Sauzon - cet agréable port de plaisance niché dans une profonde ria, invite à la flânerie. Longer les quais s'assoir sur un banc et contempler le va et vient des plaisanciers, accompagné d'une bonne glace. Sauzon propose également de très bonnes tables (L'abri côtier, Le café de la Cale, Roz Avel, Les Embruns). 

La pointe des poulains - rendue célèbre par ces photos de tempêtes, est néanmoins un endroit très calme et reposant. Cette pointe est aussi l'ancienne propriété de Sarah Bernardt, une des plus grande tragédienne du XIXème siècle. Son fortin et une de ses villa sont aujourd'hui un petit musée sur l'actrice. 

L'Apothicairerie et la réserve ornithologique de Koh Kastell - Découvrir la côte sauvage depuis le site de l'Apothicairerie. Si la grotte du même nom ne peut plus se visiter pour des raisons de sécurité, le lieu reste superbe et sauvage. On se sent tout petit face à cet océan, même en été vous pourrez voir les vagues s'écraser sur les falaises. En longeant la côte vers le nord, vous pourrez découvrir la réserve aux oiseaux (guide obligatoire pour rentrer dans la réserve) et l'anse de Ster-Ouen.

La plage de Donnant - Des vagues déferlant sur un sable doré font le bonheur des baigneurs et des surfeurs. Une promenade dans les dunes et sur les falaises donne l'ampleur de ce site unique.

Port Coton - Les Baguénaires - les aiguilles de port Coton sont certainement le site le plus connu de l'ile, peintes par Monet elles se redécouvrent à chaque heure de la journée sous une nouvelle lumière. si vous poursuivez le sentier côtier, vers le nord vous arriverez dans un lieu relaxant, moins connu de l'ile, en face des ilots des Baguénaires. 

Le Grand Phare de Goulphar : un des plus haut de France, il se visite après avoir gravi ses 256 marches.

L'anse d'Herlin et Baluden : deux superbes et charmantes plages qui sont également des points de départ de belles randonnées.

L'église de Locmaria - Cette petite église blanche au sud de l'ile, est réellement atypique. Dans cet édifice Roman, vous pourrez découvrir de beaux ex-votaux marin au plafond de la nef (maquettes de bateaux) offerts par les marins en signe de reconnaissance ou remerciement.

De Samzun à Port Andro : en contraste avec la côte sauvage, voici la côte sous le vent ... une côte plus basse, des belles criques et une vue au large sur les iles de Houat et Hoëdic.

La citadelle Vauban - cet imposant édifice protecteur de Le Palais, est aujourd'hui un musée, un hôtel et un restaurant. Ce lieu chargé d'histoire est un beau compromis entre culture et détente. Il offre une vue plongeante sur la ville de Le Palais depuis ses remparts.  

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .